Bad Nauheim se situe dans la partie occidentale de l’Allemagne, au pied des collines du Taunus, au milieu des vignes, des vergers et des champs de roses. Les sources d’eau salée de la région étaient déjà exploitées par les Celtes et les Romains. Au XVIIIe siècle, les salines de Nauheim figuraient parmi les plus grandes et les plus modernes d’Europe. La petite agglomération de producteurs de sel commença à se transformer en station thermale dans la première moitié du XIXe siècle, lorsque les vertus curatives de l’eau salée provenant de nouveaux puits furent reconnues. En 1854 Nauheim se vit octroyer le statut de ville et en 1869 le titre de “Bad” ou ville d’eau. 

En 1900, Bad Nauheim s’était muée en une station thermale de renommée internationale accueillant des milliers de visiteurs. Ceux-ci n’entraient pas seulement en cure pour des raisons de santé. Des personnes en vue de diverses nationalités fréquentaient ces établissements pour se retrouver ou faire de nouvelles connaissances. Au tournant du siècle furent construites de nouvelles installations thermales afin de répondre à l’évolution des conceptions et des exigences en matière d’hygiène et d’esthétique. Bad Nauheim faisait partie du grand-duché de Hesse-Darmstadt. Le grand-duc Ernst Ludwig de Hesse et du Rhin était un souverain progressiste et un grand amateur d’art. Le grand-duc était également guidé par des considérations économiques. Il espérait faire des arts un secteur économiquement prometteur et l’exprimait par la devise “Mon pays de Hesse est voué à la prospérité, tout comme les arts qui y fleurissent”. Les nouveaux bâtiments de Bad Nauheim devaient en être l’illustration. 

Sous la direction de Wilhelm Jost, Großherzoglicher Regierungsbauinspektor (inspecteur des bâtiments du gouvernement grand-ducal), les installations thermales et les infrastructures techniques de la station furent redessinées entre 1902 et 1912 dans le cadre d’un plan général. Jost construisit d’abord l’Inhalatorium (1901-1902) au centre du parc thermal, bâtiment qui abrite aujourd’hui la bibliothèque publique de Bad Nauheim. 

Le Sprudelhof (pavillon de la source) fut érigé entre 1905 et 1912. Il comprend 265 cabinets de bains, des cabines pour hôtes royaux et de nouveaux bassins. Avec ses installations thermales richement ornées, équipées de salles d’attente et de cours intérieures d’agrément, le Sprudelhof figure parmi les plus impressionnants témoins du Jugendstil allemand. Les cours d’agrément et les salles d’attente des six établissements de bains sont conçues dans des styles divers et comportent de nombreux éléments artistiques. La décoration des puits, les sculptures et le décor font référence aux vertus salutaires de l’eau. 

Le Trinkkuranlage ou complexe des eaux minérales fut érigé entre 1910 et 1912. Il arbore la forme d’un fer à cheval et comprend un promenoir bordé de colonnes, une cour intérieure, une buvette ou salle de la pompe et un kiosque à musique précédé d’un bassin rectangulaire. La Kurbrunnen (source minérale) située à l’extrémité de la colonnade occidentale est reliée à la buvette. Elle comporte en son centre un puits octogonal recouvert d’un dôme doré prodiguant une eau bénéfique. 

Le Kurhaus (édifice central de la station), construit entre 1862 et 1864, fut agrandi par la même occasion: la terrasse et le jardin furent étendus et complétés par un kiosque à musique. La station fut également dotée d’une salle de concert, richement ornée de peintures Jugendstil abstraites et figuratives.

Image artist function date
Wilhelm Jost architect 1874-1944
Prof. Heinrich Jobst sculptor 1847-1943
Jakob Julius Scharvogel ceramicist 1854-1938
Prof. Augusto Varnesi goldsmith 1864-1941
Karl G. Huber sculptor 1872-1952
Fritz Hegenbarth painter 1864-1943
Johann Josef Belz sculptor 1873-1953
Wilhelm Koeppen painter 1876-1917
Friedrich Wilhelm Kleukens painter 1878-1956
Johann Vincenz Cissarz painter, poster designer 1873-1942
Cover Author Description date Link
Sarah Hamm and Sabine Kübler Bauen für ein neues Leben
Die Entstehung der Bad Nauheimer Jugendstilanlagen fotografiert von Albert Schmidt 1905-1911, Editions Theiss, 2007, Stuttgart, ISBN 978-3-8062-2161-9.

Wolfgang Schmidt Akt Lyrik Jugendstil, Bad Nauheim
H.A.M. Hölzinger, 2000, ISBN 3-00-006962-3.

Christina Uslular-Thiele Jugendstil in Bad Nauheim
Bad Nauheim, H.A.M. Hölzinger, 2005, ISBN 3-7845-7100-X. In German and English.

Partner:
Jugendstilverein Bad Nauheim e.V.
President: Andreas Hilge
Ludwigstraße 20
DE-61231 Bad Nauheim
Germany
Phone: +49 6002 992115
Fax: +49 6002 9920017
E-Mail: jugendstil-bad-nauheim@t-online.deandreas.hilge@t-online.de

Local Partners:
Stadt Bad Nauheim
Bad Nauheim Stadtmarketing und Tourismus GmbH

Links

Bürgerstiftung Bad Nauheim 
Denkmalakademie e.V. Remrod
TAF – Theater im Badehaus 2

Bad Nauheim is situated in the western part of Germany at the foot of the Taunus hills with grapevines, orchards and rose fields around it. Salt water springs in this area were already exploited by the Celts and the Romans. In the 18 th century the Nauheim salt works had developed into one of the biggest and most modern enterprises of that kind. The village of salt producers began to change into a spa in the first half of the 19 th century when the curative power of the salt water from wells that had recently been drilled was recognized. In 1854 Nauheim was granted the status of a town and in 1869 the title “ Bad ” (=spa).

In 1900 Bad Nauheim – with thousands of guests – had become an internationally renowned spa. A cure at a spa was not only taken for health reasons, but was to meet the demand of prominent guests from different countries for social intercourse. At the turn of the century, changed hygienic and aesthetic ideas and expectations required the construction of new bathhouses.. Bad Nauheim belonged to the Grand Duchy of Hesse-Darmstadt. Grand Duke Ernst Ludwig of Hesse and by Rhine was a progressive sovereign with a high appreciation of art. The Grand Duke was also guided by economic considerations. He expected the arts to become a promising sector of economy after the motto “My Hesse ( my country ) is to flourish, and in it are to flourish the arts”. The new buildings in Bad Nauheim were to demonstrate that.

Under the direction of Wilhelm Jost, Großherzoglicher Regierungsbauinspektor (building inspector of the government), the cure and technical facilities of the health resort were newly designed after a uniform plan between 1902 and 1912. In 1901/02

Jost first built the Inhalatorium in the middle of the spa park, today used as Bad Nauheim’s public library.

The Sprudelhof ( fountain court ) was erected between 1905 and 1912, with 265 bathroom cubicles, cells for royalties and new fountain basins. With its richly decorated bathhouses, their waiting halls and ornamental inner courtyards the Sprudelhof ranks with the most impressive witnesses of German Jugendstil. The ornamental courtyards and waiting-rooms of the six bathhouses are designed in different styles with numerous artistic details. The ornamentation of the wells, figures and the décor refers to the wholesome power of water.

The Trinkkuranlage ( mineral water complex ) was erected between 1910 and 1912. The horseshoe-shaped complex encloses colonnades, an inner courtyard, a drinking hall or pump room, a bandstand and a rectangular water basin in front of it. The Kurbrunnen ( mineral spring ) at the end of the western colonnade is connected with the drinking hall. In its centre an octagonal well with a golden dome-shaped roof gives healthful waters.

At the same time the Kurhaus ( representative centre of the spa ), erected between 1862 and 1864, was extended: the terrace and the garden were enlarged, a music pavilion was added. A concert hall, richly decorated with abstract and figured Jugendstil paintings, was built.

Image artist function date
Wilhelm Jost architect 1874-1944
Prof. Heinrich Jobst sculptor 1847-1943
Jakob Julius Scharvogel ceramicist 1854-1938
Prof. Augusto Varnesi goldsmith 1864-1941
Karl G. Huber sculptor 1872-1952
Fritz Hegenbarth painter 1864-1943
Johann Josef Belz sculptor 1873-1953
Wilhelm Koeppen painter 1876-1917
Friedrich Wilhelm Kleukens painter 1878-1956
Johann Vincenz Cissarz painter, poster designer 1873-1942
Cover Author Description date Link
Sarah Hamm and Sabine Kübler Bauen für ein neues Leben
Die Entstehung der Bad Nauheimer Jugendstilanlagen fotografiert von Albert Schmidt 1905-1911, Editions Theiss, 2007, Stuttgart, ISBN 978-3-8062-2161-9.

Wolfgang Schmidt Akt Lyrik Jugendstil, Bad Nauheim
H.A.M. Hölzinger, 2000, ISBN 3-00-006962-3.

Christina Uslular-Thiele Jugendstil in Bad Nauheim
Bad Nauheim, H.A.M. Hölzinger, 2005, ISBN 3-7845-7100-X. In German and English.

Partner:
Jugendstilverein Bad Nauheim e.V.
President: Andreas Hilge
Ludwigstraße 20
DE-61231 Bad Nauheim
Germany
Phone: +49 6002 992115
Fax: +49 6002 9920017
E-Mail: jugendstil-bad-nauheim@t-online.deandreas.hilge@t-online.de

Local Partners:
Stadt Bad Nauheim
Bad Nauheim Stadtmarketing und Tourismus GmbH

Links

Bürgerstiftung Bad Nauheim 
Denkmalakademie e.V. Remrod
TAF – Theater im Badehaus 2