L’architecture – Art Nouveau en Europe

23/09/2019 > 08/06/2020

La sécession viennoise / Glasgow, l’école britannique / Les foyers allemands Dans la continuité des cycles d’architecture – L’Art Nouveau en Europe et après les foyers sous influence belge de Bruxelles, Nancy et Paris, place à une influence plus géométrique. Les lignes deviennent plus droites, les formes plus répétitives et l’ensemble donne une harmonie d’une mélodie toute particulière.

Reine en la matière, nous débuterons par Vienne. Otto Wagner sera au centre de cette étude avec ses façades, ses bâtiments publics ou encore la splendide église Saint-Léopold du Steinhof. Un bâtiment sera le fer de lance du mouvement : le Pavillon de la Sécession. Décoré par Klimt de la célèbre « frise de Beethoven », le Pavillon est un bijou de l’Art Sécessionniste.

La Glasgow de Charles Mackintosh est proche de la Vienne des Wiener Werkstätte. L’art décoratif écossais évolue dans ces mêmes lignes orthonormées, l’architecture suivra ! Et nous terminerons avec les foyers allemands, nombreux et variés, où la modernité est parfois déconcertante…

lundi 17h45/19h15 Les 23 sept – 14 oct – 25 nov -9 déc -20 janv -3 fév -2 mars -30 mars -11 mai – 8 juin 

le cycle de 10 séances + 8€ adhésion* MJC
Association Le Parnasse – Jean-Sébastien Bertrand
https://leparnasse.fr

inscription à la séance au préalable indispensable.
Publics : Adolescents | Adultes
Horaires : 17h45/19h15
Lieu : MJC Pichon
Tarifs : 80 € le cycle de 10 séances