Alphonse Mucha, la beauté Art Nouveau

18/06/2021 > 19/09/2021

Pour la première fois en Bretagne, l’exposition du Musée départemental breton présente l’œuvre d’un des plus illustres créateurs européens de l’Art nouveau, Alphonse Mucha (1860-1939). Peintures, dessins, affiches, photographies, sculptures et objets d’art décoratif, cette rétrospective présente une centaine d’œuvres et de documents exceptionnellement prêtés par la Fondation Mucha de Prague.

Né en Moravie, Mucha gagna Paris pour y poursuivre sa formation artistique et se lia d’amitié avec Paul Gauguin. Il ne tarda pas à se faire une grande réputation comme affichiste, spécialement à travers ses nombreuses créations pour les pièces jouées par Sarah Bernhardt. Sa carrière lancée, les commandes affluèrent : Mucha créa alors quantité d’affiches publicitaires et de panneaux décoratifs, célébrant la beauté féminine dans un style immédiatement reconnaissable qui lui vaut encore une très grande célébrité des Etats-Unis au Japon.

L’exposition, qui rassemble ses œuvres les plus renommées, rappellera aussi son dévouement à la cause de l’indépendance des peuples et de leur réconciliation. Elle révèlera enfin sa découverte de la Bretagne, à travers des dessins encore inédits.

Exposition au Musée départemental breton, en partenariat avec la Fondation Mucha de Prague.

Plus d’informations